YouTube pour artistes, qui a été créé en mars dernier en Anglais, offre des trucs et astuces pour optimiser une chaîne afin d’aider un artiste auto-géré de maintenir son propre compte YouTube à présent disponible dans de nombreuses langues, dont la nôtre.
Depuis quelques temps déjà, YouTube Analytics vous permet de surveiller les performances de votre chaîne et de vos vidéos grâce à des statistiques et des rapports mis à jour régulièrement. Des milliers de données sont mises à votre disposition dans différents rapports (par exemple le nombre de vues, les sources de trafic, les données démographiques).
Le nouveau Music Insights
YouTube a un nouvel outil bien pratique pour les musiciens indépendants. Malgré certaines critiques, cet outil d’analyse promis dès le début est sorti hier. Le nouveau « Music Insights » offre plusieurs niveaux d’analyse de données d’engagement sur YouTube, le principal étant à un niveau géolocal. Alors qu’auparavant Youtube Analytics arrondissait le nombre de vues par chaîne, c’est maintenant par artiste que l’on retrouve les données.
Pour faire simple, on peut voir d’où les gens visionnent la vidéo par ville. On peut donc se baser sur ces données pour planifier une tournée et intéresser le programmateur musical, entre autre. Un outil similaire aux services d’analyse sur Soundcloud.
Petit hic, ce service d’analyse à l’intérieur du nouveau YouTube pour artistes sera disponible dans le futur proche. Pour l’instant il n’est libre qu’à une sélection de musiciens populaires parmi lesquelles on retrouve Patrick Watson!