La particularité d’un musiQClab c’est qu’il devient ce que les participants en font!
Les sujets sont proposés directement par les participants et on se réunit le dernier jeudi de chaque mois pour partager nos différentes idées. Vous aussi, proposez votre sujet et choisissez votre date… Ou alors, avant de proposer un sujet, vous pouvez aussi venir participer au musiQClab afin de voir comment ça se passe!
En savoir plus sur le déroulement du musiQClab.
Lieu des soirées
[su_row] [su_column size= »1/2″] L’événement se déroule au Québec à Montréal :Information à venir [/su_column] [su_column size= »1/2″]
Proposez votre sujet/projet/atelier pour l’organisation d’une soirée, contactez-nous!
[su_row]
[su_column size= »1/3″]
LES SUJETS DE 2015
[su_spoiler title= »29 JANVIER 2015 À 18H
Les différents aspects économiques des services de streaming
Par Julie BENOIT
(En savoir plus)« ]
Le processus d’authentification des abonnés télé de la compagnie Montréalaise Stingray sera présenté par Julie Benoit, Directrice de produits musique et vidéo chez Stingray musique.
Les différents aspects économiques de leurs services de streaming seront également abordés.
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »26 FÉVRIER 2015 À 18H
Qu’est-ce qu’une relationniste de presse?
Par Marie-Ève LAMOUR
(En savoir plus)« ] Un métier méconnu et pourtant essentiel au sein de l’équipe d’un artiste. À une époque ou l’offre dépasse largement la demande, se démarquer en tant qu’artiste de la relève n’est pas chose facile. Il est donc primordial d’avoir une bonne stratégie de communication et de savoir se vendre aux acteurs importants du milieu et au public.
Passionnée de musique et de communications, Marie-Ève Lamour fait d’une pierre deux coups et fonde Avenue 66 en 2014. Relations de presse, rédaction, traduction, organisation d’évènements et consultation en gestion de projets font partie des services offerts par l’entreprise. Elle vous donnera les outils qu’il vous faut afin de vous démarquer et d’atteindre l’étape suivante dans la réalisation votre projet musical.
Découvrir notre article inspiré de cette soirée
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »26 MARS 2015 À 18H
Journalisme musical : comment attirer l’attention dans un contexte en mouvance?
Par Mélissa Pelletier
(En savoir plus)« ] La précarité du journalisme musical, dans un contexte de virage numérique, n’a pas facilité la tâche des artistes. Comment aller chercher l’attention quand on est un artiste méconnu/ indépendant? Comment se présenter aux médias et surtout, lesquels approcher? Quelles sont les gaffes à éviter? Quelle est la nouvelle réalité des journalistes? Quels sont les liens/ différences entre blogues musicaux, webzines et médias traditionnels?
Mélissa Pelletier, éditrice en chef divertissement du Huffington Post Québec, fondatrice et directrice du webzine Les Méconnus et auteure de la série « Dans les coulisses de la musique indépendante » sur Baron Magazine, répondra à toutes ces questions lors de cette soirée.[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »30 AVRIL 2015 À 18H
Votre musique est-elle bonne pour la publicité?
Par Philippe-Aubert Messier
(En savoir plus)« ] Notre invité, co-fondateur des studios Appolo, a axer la soirée sur la compréhension des besoins des agences de publicité. La présence de Guillaume Déziel de la maison de production musicale L’Oreille à également permis d’apporter des points supplémentaires.
Une session d’écoute de musiques proposées par des artistes présents à été réalisée. Il nous a été indiqué si oui ou non et pourquoi ce type de musique pourrait satisfaire les besoins des agences.
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »28 MAI 2015 À 18H
Où en sommes-nous avec les droits d’auteur?
Par Yanik Hardy
(En savoir plus)« ]
En plus d’un bref rappel de ce qu’est la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et de son fonctionnement, seront présentés lors du musiQClab les derniers développements au sujet des droits d’auteur dans le monde numérique, des diverses licences applicables sur le web, ainsi que la perception et la distribution des redevances.
L’animateur invité de la soirée sera Yanik Hardy qui travaille avec la SOCAN depuis 1996, organisation sans but lucratif représentant les droits d’exécution de millions de créateurs et d’éditeurs de musique au pays et à travers le monde.
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »25 JUIN 2015
Congés – pas d’événement
« ] [/su_spoiler] [su_spoiler title= »30 JUILLET 2015 À 18H
PiQC-niQC numériQC
« ] [/su_spoiler] [su_spoiler title= »27 AOÛT 2015 À 18H
PotluQC musiQClab
Présentation des écouteurs sans fil nouvelle génération par la startup Phazon« ] (Découvrir notre article inspiré
de cette soirée)
[/su_spoiler] [su_spoiler title= »24 SEPTEMBRE 2015 À 18H
Marketing et relation de presse
Par Simon Fauteur
(En savoir plus)« ]
L’heure n’est plus à se demander si l’industrie de la musique doit intégrer les médias sociaux, mais plutôt comment. Pour sortir enfin des sentiers battus, la créativité est de mise. Simon Fauteux, fondateur de Six Media marketing Inc., compagnie de relations de presse/médias numériques, de consultation stratégique et de marketing web pour l’industrie musicale nous donnera quelques éléments clefs pour assimiler facilement le milieu des médias.
Avant la conférence, un invité surprise sera présent pour une petite présentation.
À propos de Simon Fauteux
Simon Fauteux cumule plus de 28 années d’expérience dans le milieu québécois de la musique, ce qui lui a permis de développer au fil des années un solide réseau de contacts et d’établir de fortes relations professionnelles avec les médias québécois. Amoureusement passionné de musique et extrêmement ouvert d’esprit, il sait capter et exploiter le plein potentiel de chacun des projets qui se retrouvent chez SIX media marketing inc.
[/su_spoiler] [su_spoiler title= »29 OCTOBRE 2015 À 18H
MusiQClab exploratoire de services et stratégies marketing web
Par Sébastien Perron
En savoir plus« ]
Découvrez les services de marketing essentiels pour les artistes indépendants et apprenez à développer votre stratégie de marketing web et social en utilisant une approche simple et facile à entreprendre. De Mailchimp à Wix, démistifiez la sélection incroyables de technologies disponibles aujourd’hui afin d’établir votre solution idéale et rencontrer vos objectifs de marketing.
À propos de Sébastien Perron : Avec plus de 15 ans d’expérience en design, programmation et consultation marketing, Sébastien Perron détient une vue d’ensemble compréhensive de la stratégie marketing. DJ et artiste électronique en plus, il offre une perspective unique sur le monde du marketing artistique et culturel.[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »26 NOVEMBRE 2015 À 18H
L’écoute musicale d’hier à aujourd’hui
Par André Mondoux
« ][/su_spoiler]
Il est intéressant de revenir aux bases de la musique : la musique avant le numérique, en passant de la création du format de fichier mp3 et de son évolution avec les flux en streaming. Les tendances d’écoute de la musique ont totalement changé à travers les générations. Les considérations sociétales qui en découlent sont nombreuses notamment avec l’hyperindividualisme, la surveillance et le contrôle, …
André Mondoux est sociologue de formation, professeur à l’école des médias de l’Uqam et membre du Groupe de Recherche sur l’Information et la Surveillance au Quotidien…. Il se spécialise sur la question de reproduction sociale des technologies et du numérique. Passionné de musique, il a complété un doctorat en sociologie avec une thèse portant sur le partage de musique MP3.
Événement Facebook, Agenda de Google, iCalendar, …
26/11/2015 18:0029/10/2015 21:00America/TorontomusiQClabmusiQClab de musiQCnumériQC33, rue Milton, #500, Montréal, Québec H2X 1V1musiQCnumériQCcaroline@musiQCnumeriQC.cahttps://www.facebook.com/events/1072250692793602DD/MM/YYYY1200
Débat entre artistes
Détail à venir
« ] [/su_column] [su_column size= »1/3 »]
HISTORIQUE DE 2014
[su_spoiler title= »30 JANVIER 2014 À 18H
Promotion de la musique électronique
Par Aurélie PONTON
(En savoir plus)« ]
Quelques astuces pour trouver le bon accord!
La musique électronique est un style musical aussi magnifique qu’il peut être marginal.
C’est un genre qui touche un public précis qu’il n’est pas toujours facile de rejoindre. C’est pourquoi il n’est pas facile d’emprunter les chemins classiques pour en faire la promotion. Toutefois, il faut savoir que le Web renferme une panoplie d’outils capable d’aider à faire la promotion de sa musique électronique.
Découvrez avec Aurélie Ponton comment arrimer différents outils numériques pour faire de votre marketing musical un succès!
Découvrez notre article inspiré de cette soirée
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »27 FÉVRIER 2014 À 18H
Pretty Lights, l’utilisation des Bundles sur BitTorrent
Par Danilo DANTAS
et Marc-André LAPORTE
(En savoir plus)« ] Comment un artiste méconnu a réussi à se faire télécharger plus de 4 millions de fois, augmenter de 700% le traffic sur son site web et obtenir plus de 30 000 fans sur sa page Facebook?
Le thème de la présentation du jeudi 27 portera sur le cas « Pretty Lights et les bundles chez BitTorrent ». En utilisant un outil jusqu’à présent détesté par les musiciens, Pretty Lights a obtenu des résultats impressionnants et a convaincu quelques big shots à adhérer aux bundles.
Danilo C. Dantas est professeur adjoint au département de marketing au HEC
Marc-André Laporte est directeur du Marketing à CISM 89,3 FM et marketeur de créatifs à Donnetamusique.com
Découvrir notre article inspiré de cette soirée
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »27 MARS 2014 À 18H
Des outils numériques québécois pour la relève
Par Simon GAUTHIER
(En savoir plus)« ] Il existe de nombreux outils pour aider la relève musicale à se faire connaitre notamment en se faisant diffuser ou à se produire sur scène. Le problème est de bien choisir et utiliser ses plateformes numériques en fonction de ses attentes. Imaginons un endroit qui regroupe tous les professionnels des arts et spectacles mettant à leur disposition des outils afin de les aider dans leur travail. Un outil qui permet de diffuser des événements culturels sur les réseaux sociaux en un seul clic ou encore un logiciel de planification de tournée, …
Simon Gauthier est le fondateur de Teatricus.com, mis en ligne en 2010 qui rassemble à présent plus de 2800 membres PRO, 500 compagnies et 1800 scènes. Il propose l’outil Propagez.ca et voyons ensemble si ces outils peuvent vous être utiles.
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »24 AVRIL 2014 À 18H
La guerre du son, explications et perspectives d’avenir
Par Jean-Philippe VILLEMURE
(En savoir plus) »] C’est lors de l’apparition du disque compact que le phénomène de la “guerre du son” a pris toute son ampleur. La recherche d’un volume compétitif sur les enregistrements populaires modernes s’obtient par une compression dynamique excessive et une sur-enchère des fréquences médianes au mastering. C’est actuellement une technique très commune qui a comme conséquence la dégradation de la qualité sonore de votre musique.
Lors de cet exposé, l’origine du phénomène et les bases psycho-acoustiques qui le sous-tendent vous seront expliqués et il nous sera entretenu de l’émergence d’un nouveau monde post “guerre du son”.
Spécialiste en mixage et mastering d’albums, Jean-Philippe Villemure exerce son art professionnellement depuis bientôt 10 ans. Entre deux “rush” de production, il écrit sur son blog qui vulgarise des aspects du métier de mixeur.
Découvrir notre article inspiré de cette soirée
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »28 MAI 2014 À 18H
La présence web des musiciens : meilleures pratiques
Par David DUFRESNE et Dave COOL
(En savoir plus)« ] Cet atelier table-ronde prendra la forme d’une discussion sur les dernières tendances et meilleures pratiques d’affaires en ce qui a trait à la présence web des artistes : Site web, magasin en ligne, liste de courriels, Bandcamp, SoundCloud, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, iTunes, etc.
Comment s’y retrouver, sans perdre son temps et son argent, tant pour les artistes que pour les producteurs?
La discussion sera animée par David Dufresne (président) et Dave Cool (directeur des relations-artistes), de Bandzoogle. Plus de 20,000 musiciens, groupes et maisons de disques partout dans le monde utilisent la plate-forme montréalaise Bandzoogle pour construire, héberger et actualiser eux-mêmes leur site web, magasin en-ligne et leur listes de courriels.
La compagnie est devenue leader mondial dans son domaine, et David et Dave sont régulièrement invités à donner des conférences, panels et ateliers dans les plus grandes conférences de musique en Amérique du Nord et Europe, et dans plusieurs facultés universitaire de musique. Ils feront aussi une courte présentation de la nouvelle plate-forme de Bandzoogle.
Découvrir notre article inspiré de cette soirée
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »26 JUIN 2014 À 18H
La découverte musicale : une nouvelle approche
Par Marianne LORTHIOIS
et Kevin GRANGER
(En savoir plus)« ] La musique live est le reflet d’une culture, où cohabitent, de la scène anonyme d’un bar jusqu’au plus grand des stades, des artistes de renom et des talents émergents. Des premiers, on connaît presque tout ; des seconds, une fraction, peut-être…
Il est facile de trouver ce qui est connu ou proche de ce que l’on connaît : algorithmes de similarité, suggestions selon le réseau social, suivi d’artistes en tournée… Mais comment découvrir l’inconnu : que se cache-t-il derrière tous ces artistes et ces lieux dont on ignore le nom?
Aller au-delà du familier. Faire un véritable saut dans l’inconnu. C’est de cette volonté de mieux explorer la musique qu’est né Livetracks.ca.
Livetracks est une plateforme Web de découverte de la musique live à travers le monde, qui présente sur une carte reliée à une playlist interactive des milliers de concerts et festivals chaque semaine. Elle vise à faciliter la recherche d’événements musicaux chez soi comme en voyage, et à faire entendre de nouveaux sons.
Livetracks est actuellement en test beta. Marianne Lorthiois (présidente) et Kevin Granger (directeur des opérations) viendront vous présenter la plateforme et discuter avec vous de découverte, de concerts et de voyages musicaux.
Découvrir notre article inspiré de cette soirée
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »31 JUILLET 2014 À 18H
Questions-réponses des auteurs et compositeurs du Québec
Par Martine GROULX
(En savoir plus)« ] Société Professionnelle des Auteurs et Compositeurs du Québec (SPACQ) vient de mettre en ligne un nouvel outil en ligne sur lequel elle travaille depuis maintenant deux ans : sa Foire aux questions. Cette nouvelle section de son site Internet regroupe quelque 125 questions parmi lesquelles ses membres lui ont posé le plus souvent au cours des dernières années. De plus, ce nouvel outil en ligne permettra d’offrir un contenu en français, légal, vérifié et adapté à la réalité des auteurs et compositeurs du Québec et de la Francophonie canadienne.
Quels sont les concours auxquels je peux m’inscrire?
Qu’est-ce que la SODRAC?
Y a-t-il un partage de droit entre vous, le réalisateur et les musiciens engagés?
Comment approcher une maison de disques?
Quels sont les principaux réseaux de diffusion de spectacles?
Autant de questions qui possèdent dorénavant une réponse en permanence sur leur site Internet.
Cet outil en ligne s’inscrit entre autres parmi les diverses actions de la SPACQ pour la poursuivre du mandat de la SOPREF pour le soutien à l’émergence et à l’autoproduction. La présentation sera faite par Martine Groulx, consultante en autoproduction pour la SPACQ.
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »28 AOÛT 2014 À 18H
Quand le Show devient Business
Yzabel BEAUBIEN
(En savoir plus)« ] Yzabel BeauBien est présidente de J’Imagine Consultants et auteure du livre Quand le Show devient Business.
Yzabel travaille dans l’industrie culturelle depuis plus de 20 ans et se spécialise en financement culturel depuis 2003. Elle travaille entre autres avec L-A be, Les Productions Jacques K. Primeau, Vulgaires Machins, Mount Royal Records, Xavier Caféine, Abuzive Muzik et Marco Calliari.
Elle viendra vous présenter son livre qui traite notamment de trucs pour développer son côté « business » lorsqu’on est un artiste ou un travailleur culturel.
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »25 SEPTEMBRE 2014 À 18H
Comment marier les technologies et le live?
Par Frédéric ROY-HALL
(En savoir plus)« ] Frédéric Roy-Hall viendra nous expliquer comment il insère la technologie dans ses lives afin d’augmenter et diversifier les revenus.
Il croise avec justesse ces deux antonymes dans ses différentes activités : Booking, programmation, billetterie, gestion de projet etc.[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »30 OCTOBRE 2014 À 18HLe home studio remplace-t-il (ou pas) les studios d’enregistrement?
Par Etienne TREMBLAY
(En savoir plus)« ] Connu de la scène musicale indépendante depuis plusieurs années en tant que directeur technique du Studio CME (de 2006 à 2013), Etienne Tremblay est aussi reconnu pour ses talents de musicien et de pédagogue.
Son parcours éclectique l’a amené à toucher à pratiquement tous les aspects de la production sonore, que ce soit pour la danse contemporaine, pour la production télévisée, en passant par l’édition de voix pour jeux vidéo. De plus, la composition, l’interprétation et la réalisation font partie de son bagage et le mix est sa spécialité.
Etienne est un passionné de la formation en enregistrement et compte des centaines de finissants à son actif. Après un passage de quelques mois au Studio Cyberlogie (Wyclef Jean, K.Maro, Shym’s, etc.), il a compris que la seule limite en production musicale est celle que l’on s’impose soi-même.
Il viendra partager avec nous sa passion dans une discussion libre où vous pourrez lui poser toutes vos questions mais en attendant, vous pouvez le retrouver chaque semaine dans les aventures de La Machine à Mixer sur YouTube.
Découvrir notre article inspiré de cette soirée
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »27 NOVEMBRE 2014 À 18H
La découverte musicale grâce à la publication d’agenda de concerts
Par Misagh SHAKERI
(En savoir plus)« ] Les blogueurs et les magazines musicaux rencontrent souvent des difficultés pour proposer à leurs lecteurs un agenda de concerts qui permet de découvrir de nouveaux artistes.
À l’heure ou l’on zappe la musique d’un morceau à un autre, notre invité Misagh Shakeri pense que la découverte musicale se fait surtout par le live. Encore faut-il savoir ce qui se joue près de chez nous!
Découvrir notre article inspiré de cette soirée
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »18 DÉCEMBRE 2014 À 18H
Le socio-financement culturel
Par Izabel BEAUBIEN,
Domlebo et Marc-Antoine Larche
(En savoir plus)« ] Domlebo, d’abord connu comme le second batteur des Cowboys Fringants pendant 10 ans et aussi reconnu pour son excentricité viendra nous parler de son expérience en socio-financement suite à l’objectif de 5000$ dépassé sur la Plate-forme québécoise Haricot pour son projet Bricolage.
Découvrir notre article inspiré de cette soirée
[/su_spoiler]
[/su_column]
[su_column size= »1/3″]
HISTORIQUE DE 2013
[su_spoiler title= »31 JANVIER 2013 À 18H
La découverte musicale à l’ère du numérique
Par Gabriel LESPERENCE
(En savoir plus)« ] De Napster à YouTube, de MySpace à Wavo en passant par Facebook, Spotify et SoundCloud, présentation d’une revue des différentes technologies qui ont marqué notre façon de découvrir la musique par Gabriel Lespérance, co-fondateur de Wavo.me)
[/su_spoiler] [su_spoiler title= »28 FÉVRIER 2013 À 18H
Branchez vos amplificateurs
Par Josée PLAMONDON
(En savoir plus)« ] Faîtes découvrir vos spectacles à l’ère numérique
Le rôle des blogues dans le rayonnement des spectacles sur Internet, c’est ce dont Josée Plamondon, consultante en architecture de l’information, va nous parler à travers des exemples. Les éléments essentiels d’une bonne dynamique de l’amplification.
[/su_spoiler] [su_spoiler title= »28 MARS 2013 À 18H
Les métadonnées musicales
Par Jean-Robert BISAILLON
(En savoir plus)« ] L’importance du pain dans un sandwich au fromage…
On s’entend, un sandwich au fromage sans pain, ce n’est pas un sandwich au fromage. Pire encore si c’est un sandwich au fromage fondu. Privé du livret, de l’étiquette, de l’objet physique, un enregistrement sonore est à la merci de ses métadonnées pour exister et pour apparaître comme il se doit dans les «Playlists» des lecteurs audionumériques.
Jean-Robert Bisaillon publie sous peu une maîtrise sur l’usage des métadonnées musicales et lance le projet TGiT : Tagtamusique.com
[/su_spoiler] [su_spoiler title= »25 AVRIL 2013 À 18H
Musiquer à l’heure du numérique
Par Alexandre ENKERLI
(En savoir plus)« ] Quand la musique s’amuse
La pratique musicale n’est pas seulement une question de production, de création d’un produit. De nos jours, il y a plusieurs façons de s’amuser avec la musique, sans s’attendre à devenir musicien professionnel. Avec quelques outils, des enthousiastes peuvent participer à des activités musicales et c’est l’Ethnomusicologue, Alexandre Enkerli qui va nous en parler.
[/su_spoiler] [su_spoiler title= »30 MAI 2013 À 18H
Donner pour mieux vendre
Par Guillaume DÉZIEL
(En savoir plus)« ] Guillaume Déziel, gérant de Misteur Valaire depuis quelques années, nous présentera l’histoire atypique de ce groupe de musique. Des résultats concrets chiffrés et détaillés tels que leur chiffre d’affaires, croissance, ventes de disques, de mp3, part représentée du piratage, le déploiement viral ainsi que l’impact des subventions.
[/su_spoiler] [su_spoiler title= »27 JUIN 2013 À 18H
Où en sommes-nous avec la musique en streaming au Québec?
Par Julie GODON
(En savoir plus)« ] Il y a beaucoup de bruit autour des services de musique en streaming. De Pandora à Spotify, de Grooveshark à Songza, rdio à Last.fm, Google et Apple qui veulent se joindre à la partie et au Québec, espace.mu, CBC Music et Zik.ca, en plus de toute la gamme de nouveaux services émergents…
La question est : quel est le modèle d’affaires pour supporter ces services? Peuvent-il devenir profitables, autant pour les entreprises qui les développent que pour les labels et artistes qui y font découvrir leur musique.
Julie Godon, directrice du contenu numérique chez Astral Radio a participé aux projets Québécois Radiolibre.ca et le lecteur sur demande NRJ et nous fera un état de la situation.
[/su_spoiler]