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Gérer son compte Instagram en 8 étapes

Bon Iver InstagramInstagram, l’appli qui nous a fait changé de « très mauvais photographe » en « photographe pas si pire » à l’aide de quelques filtres. Après tout, on a bien passé des heures à faire des gammes, mais jusque là, la photo c’était juste un espoir pour la plupart d’entre nous, ou simplement quelque chose que l’on admirait.

Vous voyez cet immeuble? Rien d’intéressant, n’est-ce pas? ET SI! Mettez-y un filtre « Early Bird » par dessus et ça devient du grand Art géométrique à la hipster.

Mais sérieusement, Instagram est vraiment fun et il y a 300 millions d’utilisateurs dessus. Même si on arrive à atteindre seulement %1 de ceux-ci, ce taux vaut la peine du détour.

Les bases d’un compte Instagram

1. Réserver son nom

Trouvez votre nom de scène, nom de groupe, ou autre dénomination professionnelle. Essayez de garder votre compte personnel séparé de votre compte pro. Vos neveux sont mignons, mais pas tous les jours non plus. On a envie de voir ce que vous faites professionnellement, même s’il faut y mettre une touche personnelle, les fans s’attendent plus à des photos de coulisses.

Si votre nom pro est déjà pris, vous pouvez y ajouter une localisation ou « musique » (ou encore « music » pour les Anglophones), par exemple: « @DexterMTL » ou « DexterMusique ».

Instagram 12. Configurer son profil

Ajoutez votre photo de profil, essayez de garder la même que sur vos compte Twitter, Facebook et autres. Choisissez bien ce qui vous décrit, c’est sur que c’est marrant de jouer avec les mots, mais point de vue optimisation et référencement, si vous voulez être trouvé, restez simple et efficace. Par exemple: « Compositeur, pianiste, membre du groupe Dexter, Montréal ». Ajouter une localisation est toujours une bonne idée quoique secondaire par rapport à qui vous êtes.

3. Synchroniser ses comptes sociaux

Vous pouvez synchroniser votre compte Instagram avec votre page fan de Facebook, et votre Twitter. C’est un choix personnel de partager tout ce que l’on met sur Instagram ou non, cela dépend aussi de vos fans et de leur réactions à cette stratégie. Testez et ajustez en fonction.

4. Votre histoire

Quelle est votre histoire. Qu’est-ce que vous voulez transmettre sur votre groupe/image? Pensez à ça et écrivez-le pour que ce soit concret. Allez voir des comptes de musiciens que vous aimez pour vous inspirer, et déterminer une ligne constante sur laquelle vous pourrez vous baser.

5. Le contenu

Pour être efficace et ne pas ennuyer vos fans, il est judicieux de mélanger un peu votre contenu. Une règle générale est que vous devriez mettre 50% de photos sur votre musique (des photos de vous, du groupe, les pochettes de CD, la scène, le studio etc), 50% de photos personnelles (des selfies de fous, des fautes de frappe sur des affiches, du « food porn » que vous avez mangé dans un grand restaurant en tournée etc),

Les horaires sont importants aussi, mais comme mentionné plus haut, il faut tester. Si votre photo mise à 9h ne déclenche pas autant d’interaction que celle mise à 16h, ajustez en fonction de ça.

Il est malin de donner accès à tous les membres du groupe (ingénieur du son, gérant etc inclus), et laissez-les y mettre des photos aussi. Soyez juste sûr de ne pas mettre les mêmes photos.

6. Interaction et implication

Faites attention de vraiment être impliqué, d’aimer les photos des autres et faire des commentaires. Suivez vos fans, d’autres musiciens, des marques qui vous mentionnent, les gens qui aiment vos photos, et restez personnel avec eux, surveillez qui vous mentionne et répondez leur systématiquement avec toujours un gentil mot.

From the Stage7. Cibler votre démographique

Qui est votre cible? Notre suggestion va vers les groupes similaires à vous, les gens que vous rencontrez en concert (les vôtres ou ceux des autres), les membres de la presse musicale, les salles de spectacle où vous aimeriez jouer ou où vous avez déjà joué et même les grandes stars que vous aimeriez rencontrer, ou avec qui vous aimeriez jouer, que vous admirez. Choisissez des mots clés (hashtags) en fonction de ceci et ajoutez-en entre 7 et 15 par photo (Par exemple: #Montreal #indiemusic #ArcadeFire etc). Les mots clés doivent êtres descriptifs, donc la localisation, le mot clé de la tournée, une campagne promotionnelle, des descriptions de la photo et autres. N’en faites pas trop non plus, c’est sûr que des millions de Hashtags en dessous de vos photos de sont pas très esthétiques, mais vous pouvez aussi faire un commentaire sur votre propre photo juste pour y mettre les mots clés. Les utilisateurs d’Instagram ont tellement l’habitude de ces mots qu’ils ne les regardent pas forcément, donc ce n’est pas la fin du monde non plus.

N’oubliez pas de géocibler vos photos aussi si vous pouvez. Cela augmente votre visibilité.

8. Optimiser, et mesurer

Une fois que vous avez déterminé vos mots clés principaux, insérez-les dans la fonction de recherche et trouvez toutes les photos mises sur Instagram avec le même Hashtag. Commentez là où c’est pertinent pour faire grandir votre communauté. Ne spammez pas non plus tout le monde, il y a des limites, mais on s’entend, harceler les gens n’est pas le conseil que nous vous donnons non plus.

Vous pouvez optimiser votre contenu en vérifiant les statistiques de votre compte à travers des outils comme Statigram.


Instagram est un bon outil pour refléter votre vie d’artiste, de groupe, votre vision et votre voix. Interagissez avec vos fans, soyez humble et reconnaissant que des étrangers puissent trouver votre vie si intéressante qu’ils pensent à vous suivre. Ne pubilicisez pas, vous êtes l’artiste, pas le publiciste, et vos fans ne veulent pas se sentir comme des cibles de campagnes publicitaires, même si quelque part, c’est bien ce que vous faites, mais dans votre propre ton personnel! Bonne chance, et partagez-nous vos comptes instagram sur FB, dans les commentaires, ou sur Twitter.


BONUS – Quelques comptes de célébrité pour votre inspiration:

  • @quincydjones le légendaire (récemment avec des photos géniales des coulisses du festival de Montreux),
  • @questlove aussi légendaire leader des Roots,
  • @boniver et leurs photos de concerts (ou de soirées intimes),
  • @feliciathegoat (Tyler the Creator) pour ses commentaires hilarants.Quincy Jones

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