Le site musiQC numériQC a permis de mettre en relation deux personnes qui travaillent aujourd’hui sur un projet de recherche mixant musique et marketing : Danilo C. Dantas, professeur de marketing spécialiste des bases de données (et accessoirement passionné de musique), ainsi que Marc-André Laporte, expert en marketing musical.
Le cas de Pretty Lights
Nos deux « associés » ont présenté le cas Pretty Lights. Il s’agit du nom de scène de Derek Vincent Smith, artiste utilisant beaucoup les samples, et qui a été propulsé sur le devant de la scène grâce à Internet et une stratégie bien pensée en amont.
Résumé très rapide :
- 2006/2008 : sa carrière musicale commence sur le principe où il donne sa musique
- 2010 : il crée sa propre maison de production
- 2011 : utilisation des bundles via BitTorrent
- 2014 : nomination au Grammy Awards pour son quatrième album
Appréciez ce documentaire anglophone pour en savoir plus sur la création de son dernier album :
Le concept BitTorrent
BitTorrent est un protocole de communication, de transfert et de partage de fichiers en pair à pair sur Internet qui fonctionne sur la base d’un logiciel créé par BitTorrent, Inc. société californienne. En 2012, il y avait 150 Millions d’utilisateurs.
Les bundles
Le bundle peut être considéré comme une offre groupée, un paquetage promotionnel, un ensemble de produits avec une valeur ajoutée. Pretty Lights, en partenariat avec BitTorrent Inc, a mis en ligne un torrent zip contenant :
3 EP + une pièce inédite du prochain album + une prestation de l’artiste en vidéo, mis en valeur sur le site BitTorrent dédié à la musique.
Logique du Bundle : Offrir gratuitement une partie d’un produit et laisser l’autre partie verrouillée. La contre-partie pour déverrouiller est de donner son adresse courriel (ou de l’argent).
Objectif du Bundle : La notoriété, augmenter et fidéliser son audience, avoir une flexibilité en proposant plusieurs concepts innovants de contenus.
Objectif de Pretty Lights : Se vendre en tant que « performer » pour se faire connaître en dehors des États-Unis. L’album sera également gratuit en mp3 sur le site de l’artiste tout en ayant une sortie physique traditionnelle.
Résultat de Pretty Lights : 4 Millions de téléchargements en deux mois, + de 60.000 abonnés à la liste d’envoi (abonnement volontaire sans aucune obligation), + 30.000 fans sur Facebook, augmentation de 700% du trafic sur le site.
Réflexion #1
Si le produit n’est pas bon à la base, ça ne fonctionnera pas. « Mais ce qui n’est pas bon pour moi l’est peut être pour toi ». Tout est donc une question de segmentation. Il faut alors chercher à comprendre à qui s’adresse la musique, à qui elle va plaire, quel segment de la population y sera sensible.
Réflexion #2
Le concept des 4 P dans la musique : Produit, Prix, Promotion et distribution (Place). Les 4P aident à visualiser tous les aspects de son plan marketing pour mieux trouver sa cible, et ainsi la développer. Vendre sa musique? La donner? Comment engranger des revenus? Comment se connecter avec les fans? Comment aller les chercher? Faut-il utiliser des intermédiaires? etc.
rolex gmt master ii replica swissLa valeur de la musique : Si la valeur n’est plus la musique à travers le mp3, il faut alors trouver quelque chose d’unique. On pense principalement au concert. Selon Marc-André, la valeur est éphémère. Un concert puis c’est terminé. « Tu ne remplaceras pas l’expérience du moment ». Les artistes connus ont la chance de pouvoir créer des concerts surprises où seulement leurs fans les plus fidèles seront présents. Cela crée un véritable engouement car ils se sentent privilégiés.
Donner (ou plutôt échanger) sa musique permet de connaître d’avantage sa « clientèle », et aide à répondre aux questions suivantes : où sont-ils et qui sont-ils? Cela permet d’avoir de l’interaction afin de proposer quelque chose qui a de la valeur, et aussi de bâtir une relation avec les fans pour construire une communauté.
Deux étapes importantes à retenir :
1) La conquête
2) La fidélisation
Ceux qui travaillent bien leur fidélisation entraînent de nouvelles conquêtes. L’artiste doit affirmer sa différence pour se démarquer et attirer l’attention. Nous sommes dans une économie de l’attention. Il faut alors trouver ce qui a de la valeur pour son public, ce dont il a besoin et ce qu’il aime. Il est ensuite nécessaire de segmenter ce public.
Qu’est-ce qui a fait le coup de force de Pretty Lights? Le déclenchement est certainement du au fait qu’il a mis en place une action officielle avec BitTorrent, mise en avant sur le site de la société. C’est le succès du téléchargement qui a entraîné le reste. Est-ce que sans ce partenariat, le résultat aurait été le même? Sûrement que non. Est-ce que, si tout ceci avait été fait avec un autre artiste, le résultat aurait été le même? On ne peut le savoir, car Pretty Lights a su trouver son audience.
Merci à tous pour cette magnifique soirée de partage!
4 comments for “L’utilisation des Bundles sur BitTorrent”