musiQC numériQC

Comment fidéliser vos fans? Your Favorite Enemies a tout compris!

Pour répondre à cette question, je vous propose de vous partager une partie de la méthode du groupe québécois Your Favorite Enemies (YFE) passé maitre en la matière à mon humble avis!

Qui est Your Favorite Enemies?

your-favorite-enemies

Alex Foster (voix), Jeff Beaulieu (guitare), Sef (guitare), Ben Lemelin (basse), Miss Isabel (claviers et voix) et Charles « Moose » Allicie (batterie). Formés à Varennes (Rive sud de Montréal) en 2006, les 6 membres du groupe sont toujours les mêmes aujourd’hui mais ils sont à présent basés à Drummondville. En effet, afin de mettre toutes les chances de leur côté pour laisser place à leur créativité sans être dérangés par le voisinage, ils ont acheté une ancienne église catholique il y a 5/6 ans qu’ils ont transformée en studio d’enregistrement et de pratique. Le presbytère quant à lui permet d’héberger le groupe telle une communauté bien soudée! Déjà, ceci étant dit, on remarque un groupe pas comme les autres!

Le groupe utilise différentes méthodes pour acquérir des fans

Personnellement, j’ai connu ce groupe pratiquement à leur création suite à du porte à porte fait par deux jeunes fans étudiantes qui proposait leur premier EP de rock alternatif anglophone. Puis quelques années plus tard, on est revenu sonner à ma porte pour me proposer d’écouter via un iPod un tout autre genre de musique de type slam me racontant des poèmes en français. Je ne sais pas si cette méthode a permis au groupe de vendre beaucoup de CD mais c’est le genre d’initiative que je soutiens, hop deuxième CD dans ma discothèque!

À côté de ça, c’est par le réseau social de l’époque, Myspace, que j’ai pu suivre leur développement, suivi ensuite par Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et j’en passe. Un engouement incroyable s’est créé par le public surtout basé en Europe et en Asie. Le style de musique que propose le groupe semble moins attirer les foules du Québec peut être de part leur chant en anglais?

Le groupe déborde d’imagination pour fidéliser ses fans

Malgré la diversification des réseaux sociaux il est important d’obtenir le courriel de ses fans pour également les informer ailleurs que sur les médias sociaux. Le désintérêt et remplacement de la plateforme Myspace en est la preuve.

Le groupe, a bien compris que les fans doivent être à la base de leur stratégie musicale, YFE est clairement à leur écoute et ils savent que c’est avec eux qu’il partage leur succès. À la demande de leur fan, ils sont allés jouer en France et en Asie. En conséquence, ils ont traduit leur site internet dans les différentes langues. Une section fan club est disponible aussi sur le site afin d’offrir des infos exclusives aux plus fidèles.

yfe-nyc-pianos-2016

À la conquête des États Unis, YFE décide de fidéliser ses fans québécois en leur proposant de les emmener à leur show de New York en autobus pour la modique somme de 50$ en allé-retour en partant tôt le 1er mars 2016 de Québec, Drummondville ou Longueuil pour un retour le 2 mars dans la nuit. En plus du billet pour le concert, leur sera offert également une coupe de vin pour le traditionnel toast du groupe à Times Square qui aura lieu après le concert. Vous pouvez encore vous inscrire au moment ou j’écris ces quelques lignes mais faites-vite, ce serait vraiment dommage de manquer ce voyage festif avec le groupe!

Peut-on vivre de sa musique aujourd’hui?

vinyl_yellow_red

Jeff, le guitariste me répond que, si on se débrouille bien, oui, c’est possible de vivre de sa musique. Mais il ne faut pas compter seulement sur des tournées et la vente de sa musique. Pour lui, le service de streaming est l’idée du siècle pour écouter la musique mais les revenus pour les artistes sont minimes et les fournisseurs d’accès à internet et le gouvernement devraient être impliqués dans l’équation.

Le numérique a apporté beaucoup au groupe et le « Do It Yourself » est la clé du succès de ce groupe. Ils font tout eux-mêmes allant jusqu’à créer leur propre marchandising : vêtement et CD disponible en vente sur leur site, certain donne des cours de dance et j’en passe. Et tant qu’à le faire pour eux, c’est un petit business aussi pour offrir ces services aux autres! Fan de vinyle, Jeff m’avoue aller une fois par semaine au disquaire indépendant 33 Tours de Montréal. Un de leur album est disponible sur vinyle et un de leur projet est de se procurer le matériel pour fabriquer eux-même des vinyles qu’ils proposeront à d’autres artistes et maison de disques.

Auparavant, Your Favorite Enemies avaient tous un emploi à côté mais c’est maintenant de l’histoire ancienne puisque c’est devenu une réelle petite entreprise qui travaille 7 jours sur 7 puisqu’ils habitent sur leur lieu de travail. Un des contrat qui leur a été offert dans le passé est la composition d’une bande sonore pour le jeu vidéo Final Fantasy. De nombreuses opportunités se sont offertes à eux mais ce qui reste important à leur yeux, c’est de rester eux-mêmes et bien réfléchir avant de signer un contrat! Faire la musique par amour sans tomber dans la pression populaire. Rester maitre de sa créativité pour proposer de la musique pure! Ça, ça n’a pas de prix!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *