Dans le monde des réseaux sociaux, et les moyens de les utiliser pour la promotion de sa musique, Instagram est un réseau pratique pour partager des images et vidéos de shows, répétitions, vie de tous les jours etc. Cet aspect « reality tv » nourrit les besoins voyeuristes du public et vous permet d’atteindre et de maintenir une relation avec vos fans qui peut être différente de celle que vous entretenez sur Facebook ou Twitter.
D’ailleurs, avec 300 millions d’utilisateurs, Instagram vient d’annoncer le début du compte Instagram @music.
Instragram @music, c’est quoi?
« Aujourd’hui nous débutons @music, un compte dédié à l’exploration de la musique autour du monde, de ceux qui la crée à la communauté entourante. Chaque semaine, nous explorerons une expérience musicale sur Instagram. (…) Cela passera par le partage de côtés méconnus d’artistes connus et aimés, (…) et de vous présenter des artistes de la relève de partout. Il y aura aussi des mentions de photographes musicaux, illustrateurs de couverture, fabricants d’instruments, et bien sûr de fans. » écrit le CEO Kevin Systrom.
En plus de ça, Systrom explique aussi qu’il y aura des hashtags mensuels reliés à la musique. Ils publierons 6 posts par semaine, en utilisant les hashtags: « LocallySourced pour les musiciens/bands indépendants, #DoubleTrack regardera les autres intérêts des artistes, #15SecondLessons seront des vidéos style cours de musique flash, et plus encore.
Des ajouts pour compléter les images sur Instagram
Pour ajouter à l’originalité des partages, il existe aussi des applications pour ajouter du son aux images (via Digital Trends), particulièrement l’application Soundtracking qui peut connecter les images que l’on a sur notre compte Instagram et celui de Soundtracking. Une sorte de Bande Originale de nos images.
Avec tout ça, et sachant que Instagram appartient maintenant à Facebook, on se demande si cela va vers une monétisation quelconque comme les promotions sponsorisées sur FB…