Tous les musiciens ont besoin d’un site internet, mais ce n’est pas tous les musiciens qui savent comment s’y prendre. C’est pour ceci que nous vous proposons une liste de templates pour WordPress que nous avons sélectionné en fonction de leur design et des aspects pratiques qu’ils peuvent contenir. La plupart ont des frais minimes, mais sachant que WordPress est gratuit, quand on ne doit payer que $50 ou $60 pour un template au lieu d’engager des agences, ça vaut le coup!
Les templates WordPress pour musiciens:
1. Speaker: Un gabarit qui marche sur une page. On se balade de haut en bas pour avoir toute l’info. Ce thème est aussi « responsive », ce qui veut dire qu’il marchera automatiquement sur tous les mobiles, de l’Android à l’iPad. Il est très flexible et peut être adapté à vos besoins en termes de design mais aussi en termes pratiques. Avec la compatibilité WooCommerce, on peut vendre de la musique et autres produits reliés directement sur le site. De la vidéo peut être ajoutée en arrière plan et en plein écran, On peut y ajouter de la musique et en faire une playlist, de la vidéo, les dates de tournées, et donc un calendrier, et il y a déjà pas mal de musiciens qui l’utilisent, et qui donc peuvent être source d’inspiration quand c’est à vous de customiser votre site.
2. Nilltone: Un thème très simple mais remplit de plein de trucs pratiques. Responsive, et donc compatible sur mobiles, il a aussi toutes les choses dont on a besoin comme pour Speaker, donc musique, vidéo, dates de tournées, photos, relation aux comptes de réseaux sociaux etc. Pareil aussi que pour Speaker, on peut adapter WooCommerce pour y ajouter une boutique et vendre de la musique et autres directement. Le design peut aussi être customisé et les couleurs peuvent se changer en fonction de vos goûts et de votre image.
3. Lush: Pour tout le monde et pour tous genres, Lush s’adapte à plusieurs styles et offre même plusieurs gabarits pour ne pas avoir trop à faire pour avoir un beau site. Ce template utilise Visual Composer qui permet de monter son site très facilement et visuellement, non pas juste en programmant des modules. On peut aussi, et comme la plupart, avoir une boutique en ligne qui peut inclure de la musique, des produits dérivés, et même le vieux mouchoirs de votre grand mère. Le calendrier est présent pour les dates de tournée et concerts, et l’album photo est assez beau, très simple et minimal. Le lecteur audio est aussi simple et donne accès aux albums reliés au titre écouté, avec des discographies tant qu’on veut.
4. Applause: Commes les autres, les données nécessaires à tout musicien sont là. Le calendrier de concerts, les albums et le lecteur audio, la compatibilité avec les mobiles, et les liens avec les réseaux sociaux divers. Sur celui-ci, on peut aussi ajouter une vidéo sur l’entête. et le lecteur audio est particulier. On peut y ajouter des playlists tant qu’on veut et l’album photo est très simple et facile de navigation.
5. Metric: Encore un autre qui possède toutes les choses nécessaires quand on veut vendre de la musique. Le design se démarque par des gros titres et s’adapte à des gens qui ont accès à de belles photos, ou des graphismes flyés qui peuvent sauter aux yeux des lecteurs. C’est le genre de site qui accroche et qui possiblement peut aider à garder des fans potentiels.
6. Music Club: Au delà des trucs pratiques que l’on mentionne à chaque fois, Music Club peut aussi être adapté pour les théatres, radios, ou même webzine culturel et autres endroits qui ont besoin d’avoir des calendriers et billeterie. Le design peut être simple et minimal aussi, ce qui est assez dans les tendances actuelles. Le lecteur de musique peut être « flottant », donc sur toutes les pages pendant que le lecteur navigue à travers celles-ci.
7. LA-Band: Peut être mis en place pour des musiciens comme pour des photographes ou autre artiste ayant besoin d’un portfolio visuel ou audio. Très élégant et facile à mettre en place. Lecteur audio, calendrier, photos etc, tout y est inclus.
8. Gig: Celui-ci a été conçu avec le musicien et les groupes en tête. En plus de pouvoir y inclure des pages sur les membres du groupe, les albums, les photos etc, on peut aussi y mettre des moyens de crowdfunding (financement collectif) pour les projets musicaux en cours.
9. SoundBlast: Un template facile à installer et mettre en place avec les moyens du bord. Des instructions très claires, pour la plupart en format vidéo sont là pour assister à l’installation. Les pages nécessaires sont toutes là, pour y mettre de la musique, des photos, vidéos etc. Différents modes peuvent être changés pour adapter le design en fonction de l’image voulu, et chaque section est très claire.
10. Soundstage: Un site accrocheur encore, minimal mais avec de l’information claire, et présente. On y trouve les médiums désirés tels que la discographie, les albums, les moyens audios et vidéos, les dates, la boutique, les nouvelles etc. Facile à mettre en place et à naviguer.
11. Brooklyn Indie Band: Voilà un template qui vous donnera un site avec un design très actuel, très hipster, parfait pour certains styles de musique plus que d’autres évidemment, mais très moderne. Il inclut même des actions Photoshop pour adapter toutes vos photos à un visuel constant à travers tout votre site. Très adaptable, et facile à mettre en place, on dirait que celui là est très populaire sans être le plus cher.
Avec tout ça, vous voilà prêt à passer la nuit à installer votre nouveau site WordPress, sachant que cette plateforme vous donne beaucoup de flexibilité ainsi que du contrôle sur vos données et votre image. Envoyez-nous vos sites en commentaires pour nous montrer vos talents de designer web amateur! 🙂
3 comments for “Les 11 meilleurs templates WordPress pour votre inspiration”